Devenir Gendarme Maître-Chien
787 votes : 4.3
Présentation du métier de maître-chien :
Un agent cynophile de la gendarmerie nationale, ou plus communément appelé un maître-chien, est un sous-officier de gendarmerie qui travaille en duo avec un chien de la gendarmerie pour effectuer des missions de protection des personnes et des biens.
Les missions de ce binôme opérationnel :
Au sein de la gendarmerie, les maîtres-chiens et leurs compagnons à quatre pattes interviennent dans un grand nombre de missions. Les deux principales étant l’aide aux personnes et la sécurité nationale.Selon leur spécialité (et pour une meilleure efficacité des chiens), chaque chien est formé à une seule spécialité olfactive.
Chiens et maîtres-chiens peuvent donc assister les brigades de gendarmerie lors de perquisitions, de pistages, de contrôles routiers… afin de détecter la présence de drogues, de produits stupéfiants, d’armes, des matières explosives ou d’argent.
D’autres duos, spécialisés dans le pistage, participeront aux recherches de personnes disparues ou de malfaiteurs grâce aux traces olfactives laissées sur leur passage.
Certaines unités cynophiles, comme l’unité cynophile du GIGN, procéderont à l’interception d’individus dangereux en sécurisant en amont les zones à risques et en assurant la protection et l’appui des équipes d’interventions.
Enfin, dans le cadre d’enquêtes judiciaires, maitres-chiens et chiens pourront être amenés à rechercher des traces humaines telles que du sang ou des ossements humains.
La constitution des binômes :
Lors de la constitution des binômes, l’objectif est de déceler le chien qui correspondra le mieux au caractère de son futur maître. Leurs personnalités doivent devront être en totale adéquation pour former le meilleur binôme possible.Le maître-chien devra éduquer son chien, établir parfaite connivence avec lui et bien évidemment le faire obéir à ses ordres.
La formation des chiens
Les chiens sont formés au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie Nationale (C.N.I.C.G.). à Gramat.C'est dans ce centre de formation, que les duos entre les gendarmes et les chiens sont constitués en tenant compte du caractère de chacun.
Chaque chien y sera formé à une spécialité olfactive : recherche de personnes, de stupéfiants, d'explosifs, de billets de banques, d'armes à feu…
Profil et qualités requises pour être maître-chien
Pour devenir agent cynophile, il faut bien évidemment être passionné par la race canine.D’un point de vue comportemental, il faut être à la fois doux (pour être aimé de son chien) et autoritaire (pour se faire obéir). Le contact avec l’animal demande beaucoup de pédagogie et de psychologie.
Une parfaite forme physique est également indispensable pour pouvoir intervenir dans différentes situations comme la poursuite d’un malfaiteur.
En tant que sous-officier de gendarmerie, le maître-chien doit également avoir l’esprit d’équipe (indispensable à la vie en caserne), être disponible et avoir beaucoup de sang-froid.
Les races de chiens et leurs spécificités
En grande majorité, les races de chiens utilisés par la gendarmerie, sont des Bergers Allemands et des Bergers Belges Malinois. Ces races sont plébiscitées car outre leur très bon flaire, ces chiens sont dociles, vifs, intelligents, et obéissants.Toutefois on trouve également dans la gendarmerie d'autres races comme les Staffordshire bull terriers et les Jack-Russells. Ces chiens ont l’avantage d’être plus petits et peuvent donc plus facilement se faufiler lors de fouilles de véhicules ou être portés par leur maître lors d’interventions pour des recherches en hauteur.
Les chiens sont intégrés à la brigade lorsqu’ils ont entre 12 et 24 mois. Tous les chiens passent des examens de sélection afin de déterminer leurs aptitudes au service (examen sanitaire et morphologique et analyse du caractère).
Les effectifs
Plus de 800 gendarmes, hommes et femmes servent au sein de 540 équipes cynophiles de la Gendarmerie nationale.Le salaire d’un maître-chien :
En début de carrière, un maître-chien dans la gendarmerie gagne un peu plus de 1600€ nets. Ce salaire fluctue généralement entre 1600 et 2500 euros nets par mois en moyenne, selon le grade de maître-chien (maréchal des logis-chef, adjudant, adjudant-chef ou encore major.)Evolution de carrière du maître-chien
Après 3 années d’expérience en tant que maître-chien, un maître-chien peut à suivre une formation pour obtenir le titre de moniteur cynophile. En tant que conseiller technique cynophile son rôle sera alors d’accompagner la progression des équipes cynophiles de son unité.Le maître-chien pourra également évoluer vers un poste de dresseur-instructeur au Centre National d’Instruction Cynophile de Gramat. Il sera alors en charge de la formation des agents cynophiles et du dressage des chiens.
Pour devenir maître-chien dans la gendarmerie vous devrez donc:
Formation
Dans la gendarmerie, le recrutement des maîtres-chiens se fait au sein du corps des sous-officiers.Pour devenir maître-chien dans la gendarmerie vous devrez donc:
- obtenir le concours de sous-officier de la gendarme nationale
- intégrer une école de la gendarmerie pour vous former au métier de sous-officier
- exercer pendant deux ans dans une unité traditionnelle de la gendarmerie
- candidater pour suivre une formation au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG) de Gramat.
Les conditions d’entrée en formation de Maître-chien :
Pour pouvoir suivre la formation de maître-chien, un sous-officier devra remplir les conditions suivantes :- être médicalement apte,
- être âgé de moins de 35 ans,
- réussir une épreuve sportive .
Le centre de formation :
Les sous-officiers de la gendarmerie candidats au poste de maître-chien suivront une formation au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG) de Gramat (46).Ils choisiront un domaine de spécialisation parmi :
- le pistage
- la recherche de produits stupéfiants ou explosifs
- la recherches d’armes
- la détection de traces humaines.
Les étapes de la formation
La formation s’effectue en trois étapes :1. formation au poste de suppléant maître-chien :
D’une durée de 5 semaines, cette étape permet d’établir un climat de confiance avec l’animal tout en apprenant à s’occuper de lui.
2. formation au poste de conducteur de chien :
D’une durée de 7 semaines, cette seconde étape, à la fois théorique et pratique, permet au duo de se consolider. Le maître-chien apprend la psychologie canine et les gestes fondamentaux de dressage du chien.
Les sous-officiers ayant obtenu le certificat de « conducteur de chien » suivent une formation complémentaire dans un des domaines suivants :
- piste,
- piste défense,
- garde et patrouille,
- chien d'intervention,
- chien d'assaut,
- recherche d'explosifs,
- recherche d'armes et de munitions,
- recherche de produits stupéfiants,
- recherche de restes humains,
- recherche en avalanches,
- recherche de produits accélérateurs d'incendie.
3. formation au poste de maître de chien :
D’une durée de 3 mois, cette étape permet d’acquérir les connaissances techniques liées à intervention en opération.
A la fin de sa formation, le maître-chien est affecté dans une équipe cynophile selon la spécialité choisie.