Résultats 2021 : concours externe de sous-officier de gendarmerie de septembre 2020

Suite à la décision du 18 mars 2021, retrouvez ci-dessous la liste des candidats admis au concours d'admission dans le corps des sous-officiers de gendarmerie.

Cette année 2.720 candidats ont été admis au premier concours, dit externe, de sous-officier de Gendarmerie (SOG1) de septembre 2020.

Découvrez si vous faites parti des admis en consultant le fichier PDF ci-joint : liste des admis au concours de sous externe de sous officier de gendarmerie.

Les lauréats figurant sur la liste principale seront soumis impérativement à une visite médicale d'aptitude initiale effectuée par un médecin militaire.

Cette année sont près de la moitié des 6.053 candidats autorisés à passer les épreuves d’admission qui ont donc été admis.
207 candidats figurent également sur la liste complémentaire.
Les candidats inscrits sur la liste complémentaire sont informés que cette inscription n’ouvre pas droit à nomination et qu’il ne pourra plus être fait appel à cette liste à compter de la date du début des épreuves du concours suivant.
S’ils sont activés par une décision complémentaire, ils seront également soumis à une visite médicale d’aptitude préalable à leur incorporation. 

Pour eux, tout est encore possible puisque l'année dernière la Gendarmerie avait fait appel à l’intégralité de la liste complémentaire du concours externe.
L’Arme a maintenant jusqu’au 27 septembre 2021, veille du prochain concours, pour rappeler les candidats en attente.

Par la voie interne, 1.110 candidats, avaient été déclarés admis en décembre dernier.
Il s’agissait principalement de gendarmes adjoints volontaires ou des réservistes de la Gendarmerie.

Au total, 3.830 personnes sont donc admises pour la session 2020.
Soit un taux d’admission avant d’éventuels recours aux listes complémentaires d’environ 19%.
Près de 20.000 candidats s’étaient en effet inscrits.
RAPPEL :

Conformément aux articles L. 114-1 et L. 234-1 du code de la sécurité intérieure, la décision de recrutement en qualité de sous-officier est subordonnée à la réalisation préalable d'une enquête administrative de sécurité destinée à vérifier que le comportement et la moralité du candidat ne sont pas incompatibles avec l'exercice des fonctions envisagées.

INCORPORATION EN ÉCOLE :

Actuellement le BRCE n'est pas en mesure de communiquer les dates d'entrée en école. À ce titre, il est demandé de ne pas téléphoner. Conditionnée par le résultat de l’enquête administrative et votre aptitude médicale, votre entrée en école interviendra à compter de mai 2021. Chaque lauréat sera convoqué par courriel le moment venu.