Guide des concours 2024 de la gendarmerie : Sous-Officier, GAV, etc.

Guide des concours 2024 de la gendarmerie : Sous-Officier, GAV, etc.

697 votes : 4.4
​​
 

Concours sous-officier de gendarmerie 2024

Le prochain concours SOG est annoncé ! Le concours de 2023-24 se termine au premier trimestre 2024 avec les épreuves d'admission et les résultats. Le calendrier du prochain concours externe de sous-officier de gendarmerie est mis à jour pour que vous puissiez retrouver les dates prévisionnelles des concours de la gendarmerie.

Inscriptions au concours de gendarme sous-officier 2024

Les conditions d'accès au concours SOG 

Avant de vous inscrire au concours de la gendarmerie, vous devez vérifier que vous remplissez bien les critères suivants pour le concours de sous-officier de gendarmerie :

  • avoir la nationalité française,
  • être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1ᵉʳ janvier 2024,
  • posséder un baccalauréat ou un diplôme/titre de niveau 4 au minimum (pour vérifier la légitimité de votre diplôme : Répertoire National des Certifications Professionnelles),
  • avoir participé à la Journée de Défense Citoyenne (JDC).
 

Il vous sera demandé de justifier de votre bonne condition physique pour l'épreuve sportive en fournissant un certificat d'aptitude à faire remplir par votre médecin datant de moins d'un an avant le test. Voici le modèle de certificat médical à télécharger.

La période d'inscription au concours externe SOG 2024

 

💡 Les inscriptions seront ouvertes pour le prochain concours externe SOG du lundi 19 février au 16 juin 2024. 

Vous pourrez déposer votre dossier de candidature en ligne ou vous rendre dans un centre de recrutement pour ces démarches administratives.

Les épreuves du concours SOG

Le concours SOG, qui se déroule sur plusieurs mois, comporte 3 phases d'épreuves à réussir pour valider son intégration dans la gendarmerie.

Les épreuves écrites d'admissibilité

L'admissibilité ne comporte qu'une seule épreuve : il s'agit d'un test de rédaction de 3 heures sur un sujet de culture générale au coefficient 7. Toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire. Les candidats sont évalués sur leurs compétences rédactionnelles et leurs connaissances en orthographe, mais aussi sur leur capacité de traiter d'un sujet d'actualité. 

Voici quelques exemples de questions posées pour cette épreuve aux concours précédents :

  • Le télétravail : avantages et inconvénients
  • Quelles énergies pour la France de demain ?

 💡 Les épreuves d'admissibilité sont planifiées pour le 25 septembre 2024.
 

Les épreuves sportives pour la gendarmerie

Vous êtes admissibles au concours SOG ? Vous allez alors être convoqués pour passer les épreuves d'admission qui sont composées d'une part d'entretiens et d'un QCM sur vos connaissances en numérique, et d'autre part, des épreuves sportives.

💡 Pour le concours SOG 2024, ces épreuves, de sport et d'admission, auront lieu entre le 2 décembre 2024 et le 21 février 2025.

Pour réussir, il faudra passer les 3 ateliers avec succès. En effet, cette épreuve physique a un coefficient 3 avec une note éliminatoire si en dessous de 6/20, et est chronométrée. Les candidats doivent ainsi réaliser un parcours d'obstacles, simuler un combat et transporter un poids dans un temps limité. Ils seront alors notés en fonction de leur endurance, maitrise technique et puissance musculaire et du temps nécessaire pour réaliser l'enchaînement des ateliers les uns après les autres sans fautes. 

Les épreuves sont adaptées pour les femmes.

​​


 

Les épreuves orales 

Enfin, les candidats admissibles passeront les dernières épreuves d'admission : 

  • L'épreuve numérique, avec un coefficient 1 : répondre à un QCM pour juger de vos compétences numériques.
  • Les tests psychotechniques sous forme de QCM, non noté : un psychologue analysera vos résultats à cette épreuve pour émettre un avis favorable ou non à votre entrée dans la gendarmerie. Son avis sera pris en compte par le jury pour sa décision finale d'admission.
  • L'entretien avec le jury, de coefficient 7, va permettre en 30 minutes au total de déterminer si vous êtes suffisamment motivé, cultivé, instruit et équilibré émotionnellement. 
 

Les résultats au concours externe SOG 2024

Les résultats d'admissibilité et d'admission sont à retrouver soit sur notre site, soit sur le site de la Gendarmerie recrute. 

Une liste complémentaire peut être activée. Les personnes dont le nom figure sur cette liste, peuvent être contactées pour rejoindre la formation de sous-officier de gendarmerie jusqu'aux épreuves d'admissibilité du concours suivant.

Rappel des dates du concours SOG précédent

Une session exceptionnelle a été organisée en 2023 pour recruter des gendarmes supplémentaires au grade de sous-officier. Les inscriptions étaient ouvertes entre le 4 septembre et le 31 décembre 2023.

Les épreuves d'admissibilité sont fixées au 13 mars 2024, celles d'admission et de sport entre le 15 avril et le 21 juin 2024.
 

​​

Comment se préparer efficacement au concours externe SOG 2024 ?

Vous avez déjà passé le concours, mais nous ne faites pas partie des admis ? Ou vous allez le tenter pour la première fois ? Ne négligez pas la préparation à ce concours, elle est cruciale pour réussir.

En révisant avec les annales

Il existe beaucoup d'informations sur Internet, et sur notre site, comme les annales, pour vous aider à réviser pour les épreuves écrites, et pour savoir en quoi consistent les autres épreuves. Il est toujours plus facile d'appréhender un examen lorsque l'on sait à quoi s'attendre. 

Mais il peut être moins évident de suivre un planning de révisions et d'entrainements intensifs, efficaces et ciblés lorsqu'on est seul pour se préparer au concours

En s'inscrivant à une préparation à distance

En suivant une préparation à distance pour le concours SOG 2024, vous serez accompagné par une équipe pédagogique et professionnelle. Non seulement ils peuvent vous aider à vous tenir à un rythme de révisions adapté, à n'apprendre que ce qui vous sera vraiment utile pour les épreuves et à vous entraîner efficacement selon votre vie personnelle, mais aussi à vous évaluer au fur et à mesure pour mieux gérer votre progression.

Chaque candidat peut se présenter 3 fois au concours de gendarme sous-officier, en attendant au minimum 1 an entre chaque inscription. Il importe alors de ne gâcher aucune chance qui se présente à vous en vous préparant du mieux possible au prochain concours SOG. 

 

En rejoignant la Classe Préparatoire Talents

La gendarmerie nationale a créé, en 2010, la CPT ou Classe Préparatoire Intégrée de la Gendarmerie Nationale pour donner l'opportunité à 20 élèves chaque année de se préparer aux concours d'officier et de sous-officier de la gendarmerie. Si le taux de réussite est élevé, 86 % pour les 10 premières promotions, l'accès est sélectif : les candidats à la CPIGN doivent constituer un dossier, puis passer trois épreuves écrites puis un entretien. Et bien sûr, ils doivent répondre aux conditions d'accès. 

Concours gendarme adjoint volontaire 2024

Inscriptions au concours de gendarme adjoint volontaire 2024

Passer le concours de gendarme adjoint volontaire présente 2 avantages :

  • aucun niveau de diplôme n'est exigé pour devenir GAV APJA,
  • l'inscription au concours est ouverte toute l'année.
 

Il n'en reste pas moins que les candidats doivent remplir certaines conditions pour pouvoir s'inscrire, et ensuite réussir les épreuves du concours pour entrer en formation.

Les conditions d'accès au concours GAV

Les prérequis vont différer selon que l'on se présente au concours GAV APJA, soit Agent de Police Judiciaire Adjoint, ou pour devenir GAV EP, soit Emploi Particulier.

Les conditions d'accès au concours GAV sont :

  • Avoir la nationalité française,
  • Avoir entre 17 et 26 ans,
  • Fournir un certificat médical d’aptitude physique,
  • Être à jour de ses obligations de service militaire ou de journée du citoyen,
  • Jouir de ses droits civiques et posséder un casier judiciaire compatible avec les exigences du concours,
  • Avoir une autorisation d’un tuteur légal (pour les mineurs).
 

Spécificité pour les prérequis GAV APJA : les femmes doivent mesurer au minimum 1,60 m, et les hommes 1,70 m. 

Spécificité pour les prérequis GAV EP : comme l'attente d'un GAV EP est d'exercer son métier (restauration, BTP, transports, etc.) dans le cadre de la gendarmerie, il est demandé aux candidats de fournir un CAP, voire un BAC pour certains domaines.

La période d'inscription au concours GAV 2024

Vous pourrez procéder à votre inscription sur le site de la gendarmerie nationale ou en téléchargeant le dossier d'inscription si vous résidez à l'étranger. Et cela quand vous le souhaitez, car la période d'inscription est permanente.

Les épreuves du concours GAV

Le concours GAV a été modifié en 2022 pour inverser l'ordre des épreuves. Désormais, les candidats doivent d'abord réussir les épreuves écrites avant de passer un entretien d'admission avec le jury de sélection.

Les épreuves de tests

Au nombre de 3, les tests écrits permettent au jury de noter les candidats sur :

  • leur aptitude à comprendre rapidement un texte avec une compréhension de texte,
  • leur culture générale et connaissances globales avec un QCM de 100 questions,
  • leur état émotionnel avec un test psychotechnique.
 

Les 2 premiers tests sont chronométrés pour pouvoir également mesurer les capacités de réalisation et de concentration des candidats.

L'épreuve orale

L'entretien avec le recruteur n'est pas la seule épreuve d'admission pour ceux qui ont réussi les épreuves d'admissibilité. En plus d'être évalué sur leur motivation et leur faculté d'expression orale, les candidats disposeront de 30 minutes pour rédiger, sur place, une lettre de motivation.

Les résultats au concours GAV 2024

Les résultats sont à retrouver sur le site de la gendarmerie nationale à la date de publication annoncée aux candidats.

​​

Comment bien se préparer au concours externe GAV 2024 ?

Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux au concours GAV 2024 :

  1. Comprendre ce qui est attendu de vous à chaque épreuve et prévoir des mises en situation pour s'entraîner,
  2. Planifier des plages de révision et d'entraînements et s'y tenir,
  3. Rester au fait de l'actualité et parfaire sa culture générale grâce à la lecture, aux informations, etc.
 

Si cela vous semble trop peu, trop vague ou au contraire impossible à faire seul, faites-le choix de vous inscrire dans une école à distance pour suivre une formation conçue spécialement pour vous préparer aux épreuves du concours GAV. Mettez toutes les chances de réussite de cotre côté et devenez Gendarme Adjoint Volontaire !
 

 
Retour haut de page