Résultats du concours externe SOG - session septembre 2023

Article publié le 26/02/2024
Temps de lecture : 2 minutes
Auteur : l'équipe rédaction du site devenir-gendarme.com
 

​Résultats d'admissibilité du concours sous-officier de gendarmerie 

Les résultats du concours SOG pour les épreuves d'admissibilité du 21 septembre 2023 ont révélé une forte compétition parmi les candidats, reflet de l'excellence et de la rigueur requises pour intégrer les rangs de la gendarmerie. Ces épreuves, conçues pour évaluer non seulement la culture générale, mais aussi les qualités rédactionnelles, ont constitué un véritable challenge. Sur 14 127 candidats inscrits, seuls 6 425 ont réussi cette étape et démontré non seulement une préparation solide, mais aussi une bonne maitrise de la langue française et une organisation de leur réflexion remarquable, qualités essentielles pour toute carrière au sein de la gendarmerie. Les résultats (45 % de réussite à la première étape) sont donc un témoignage du haut niveau d'exigence de ce concours, ainsi qu'une preuve de l'engagement et de la détermination des candidats.

Liste des candidats admissibles - Concours externe SOG - session septembre 2023

Quand les résultats d'admission au concours SOG 2023 seront-ils connus ?

Les résultats d'admission pour le concours SOG (Sous-officier de Gendarmerie) de la session de septembre 2023 ont été annoncés le 1ᵉʳ mars 2024

Liste d'admission au concours SOG - septembre 2023 :

Liste des candidats admis - Concours externe SOG - session septembre 2023

Bravo aux 2 806 candidats admis et futurs Sous-Officiers de Gendarmerie !

Rappel des admissions du concours de la session de mars 2023 :

Au précédent concours externe de la gendarmerie pour le grade de sous-officier, plus de 14 000 candidats ont été autorisés à passer les épreuves écrites d'admissibilité, mais seulement 44 % les ont validées. Aux admissions, 2 799 ont été admis directement en liste principale, mais la liste complémentaire des 454 candidats a été activée rapidement ensuite, en 2 fois :

  • le 10 aout 2023, le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer annonçait que 298 candidats sur la liste complémentaire étaient admis,
  • puis les autres 156 candidats ont su qu'ils étaient, eux aussi, admis le 8 septembre 2023.
 
Résultats concours SOG - session 03-2023
​Résultats du concours externe SOG - session mars 2023

Quand aura lieu le concours de la gendarmerie 2024 ?

Si vous souhaitez faire partie du prochain recrutement, préparez les épreuves écrites, physiques et orales dès maintenant, car les prochaines inscriptions sont ouvertes du lundi 19 février au dimanche 16 juin 2024. Les épreuves d'admissibilité sont planifiées pour le 25 septembre et celles d'admission commenceront le 2 décembre 2024 pour se terminer le 21 février 2025.

Comme plus de la moitié des candidats est éliminée dès la première phase, puis encore la moitié seulement admise, en comptant la liste complémentaire si elle est activée, vous ne devez pas sous-estimer le temps et l'engagement qu'il vous faudra pour préparer le concours SOG afin de le réussir. Une école à distance, comme EFM Fonction Publique, a permis à bon nombre de ses élèves de passer chacune des épreuves des concours auxquels ils étaient inscrits avec confiance et surtout brio. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour préparer le prochain concours de la gendarmerie avec EFM et devenir sous-officier.