Dates des concours de gendarmerie en 2023

747 votes : 4.4
La gendarmerie organise des concours tous les ans pour recruter de futurs sous-officiers et officiers. Nous mettons à jour toutes les dates connues pour 2023 sur notre site au fur et à mesure de leur publication officielle.
 

Si vous souhaitez devenir gendarme, vous pouvez choisir de passer le concours de sous-officier de gendarmerie ou SOG. Vous pouvez aussi passer le concours d’officier de gendarmerie ou OG si vous répondez aux conditions générales d’accès.
Après avoir réussi ces épreuves de sélection, vous entrerez en formation rémunérée pour apprendre le métier de gendarme en fonction de la sélection choisie.

Et si vous souhaitez devenir gendarme adjoint volontaire, alors il n’est pas nécessaire d’attendre : le recrutement est ouvert toute l’année ! En effet, vous pouvez vous inscrire dès que vous serez suffisamment prêt sur le site de recrutement en ligne pour les métiers de la gendarmerie.
Mais le processus est long et exige une préparation sérieuse pour acquérir les connaissances nécessaires et des exercices sportifs pour les tests de rapidité.

concours gendarme 2023

Dates du concours de sous-officier de gendarmerie 2023

2ème session 2022-2023 du concours SOG


Exceptionnellement, une session supplémentaire est organisée sur 2022-2023 pour recruter des sous-officiers de gendarmerie. Pour corroborer les dernières informations sur la volonté du gouvernement à augmenter les effectifs de gendarmes et de policiers, un arrêté vient d'être publié pour annoncer un concours de sous-officier gendarme en plus de celui prévu ultérieurement en 2023. 
(source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046285163?init=true&page=1)
 

Voici les dates connues pour la session de mars 2023 du concours SOG :

  • Les dates d'inscriptions au concours de gendarme SOG sont ouvertes du 16 septembre 2022 au 30 décembre 2022 inclus.
  • Les épreuves d'admissibilité auront lieu le 14 mars 2023. Chaque inscrit recevra sa convocation pour cette 1ère épreuve au plus tard 15 jours avant.
  • Les épreuves sportives et d'admission seront organisées à partir du 17 avril 2023.
 

Concours externe SOG 2023


Pour le concours SOG 2023, voici toutes les dates à connaitre :
  • Inscriptions ouvertes du 20 février au 17 juin 2023
  • Les épreuves d'admissibilité sont planifiées au 21 septembre 2023
  • Les épreuves de sport et d'entretien avec le jury auront lieu du 4 décembre 2023 au 23 février 2024.
Il est ainsi tout à fait possible de préparer de façon très sérieuse ce concours en s'inscrivant dès maintenant à la formation à distance proposée par l'école EFM, qui forme depuis 2015, ses élèves à réussir ces concours.
 

 

Comment se préparer au concours de gendarmerie 2023 ?

 
Rien ne vaut une bonne préparation organisée et ciblée pour réussir le concours de sous-officier de gendarmerie de 2023. Entre le délai accordé pour déposer sa candidature et le laps de temps pour passer la première étape du concours, l’admissibilité, vous pouvez dès maintenant organiser vos révisions et vos entrainements sportifs.
Et si vous ne savez pas quelles sont les connaissances et les compétences qui sont exigées, ni comment bien vous entrainer pour valider le concours de gendarmerie, il existe des formations à distance pour préparer le concours de gendarmerie. En plus de vous donner une structure pédagogique reconnue par le taux de réussite des élèves aux concours passés, vous serez guidés et motivés pour mener à bien votre formation et votre inscription dans les temps.
 
 
Consultez notre site régulièrement pour vous tenir informé des dates de concours de gendarmerie qui auront lieu en 2023, et remplissez notre formulaire pour tout renseignement supplémentaire sur les formations aux concours de gendarme possibles.