2 sessions pour le concours de sous-officier gendarmerie 2022-2023

concours gendarmerie 2022 2023
Un concours de sous-officier de gendarmerie en plus en 2023


Le gouvernement l’avait confirmé début septembre avec la proposition de la loi LOPMI : la France a besoin de renforcer ses effectifs des forces de l’ordre d’ici 2027. Selon les chiffres annoncés par la Première Ministre, l’intention est de créer plus de 4 000 postes de gendarmes en 5 ans avec l’ambition de construire 200 brigades de gendarmerie.
Pour que ces chiffres soient réalisables, il faut bien entendu y accorder un budget conséquent, mais aussi former les gendarmes et les policiers qui viendront compléter les rangs de ceux déjà en poste. C’est pourquoi, une 2ème session du concours de sous-officier de gendarmerie est organisée sur 2022-2023.
 

Les dates du concours sous-officier gendarmerie 2022-2023

 
Alors que ces dernières années, un seul concours par an était organisé pour sélectionner les futurs gendarmes, une session supplémentaire est planifiée afin d’augmenter plus rapidement les effectifs de gendarmes. En effet, le gouvernement annonçait dans son arrêté du 13 septembre 2022 l’autorisation d’ouvrir un concours de sous-officier de gendarmerie pour une session en mars 2023.
 

Date d’inscription au concours de sous-officier gendarme 2022-23

 
Les candidats au concours de gendarmerie 2022-2023 pour devenir sous-officier pourront s’inscrire du 16 septembre 2022 au 30 décembre 2022 inclus. Les démarches d’inscription se font sur le site officiel du ministère de l’Intérieur et de l’outre-mer.
Cette étape est primordiale pour valider votre candidature et recevoir la convocation pour les épreuves écrites. Il est possible d’être aidé pour cette procédure par un centre de formation à distance pour la préparation des concours de gendarmerie. En plus d’aider les élèves à se préparer aux épreuves des concours, les référents pédagogiques prodiguent de nombreux conseils qui facilitent la constitution du dossier d’inscription.
 

Dates des preuves du concours de sous-officier gendarme 2022-23

 
Les épreuves d’admissibilité auront lieu le 14 mars 2023. Il s’agit d’un test écrit sous la forme d’une composition de culture générale à réaliser en 3h. Cette épreuve est éliminatoire si la note obtenue est inférieure à 6/20.
Les épreuves d’admission, pour ceux qui auront validé l’écrit, se dérouleront du 17 avril au 23 juin 2023. Celles-ci sont composées de 6 tests dont un entretien oral de motivation avec un jury, une épreuve physique et une d’aptitude professionnelle.

Pour plus d'informations sur les épreuves du concours, consultez notre page "Devenir sous-officier".
 

Préparation au concours de sous-officier gendarme 2022-2023

 
Il ne faut donc en aucun cas négliger la préparation à ces examens qui s’avèrent très sélectifs. Même si un autre concours sera organisé très probablement dans le courant de l’année 2023, autant s’investir dès maintenant pour réussir cette session de mars du concours de sous-officier de gendarmerie. Augmentez vos chances de réussite en intégrant à tout moment une formation à distance comme celle de l’école à distance EFM qui compte de nombreux gendarmes parmi ses anciens élèves.