Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine

31 votes : 4.3
Le régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine compte environ 500 militaires et chevaux triés sur le volet. Ce fleuron de la nation française que nous envient nombre de pays est internationalement connu et se fait admirer chaque année lors de la traditionnelle commémoration du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Rattachée à la Gendarmerie Nationale, la Garde Républicaine fondée en 1254 sous le nom de Guet Royal est un emblème de la nation. Les missions d'honneur du Gendarme de Cavalerie de la Garde Républicaine sont complétées par des missions de surveillance et de sécurité des citoyens et par la mise en sécurité de Palais Nationaux. L'entraînement et le dressage quotidien de son cheval amènent le Cavalier à établir avec celui-ci un climat de confiance et de maîtrise permettant d'effectuer en binôme toutes les missions demandées.
 

Qu'est-ce qu'un Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine ?

 
La Garde Républicaine est rattachée à la Gendarmerie Nationale et fut créée en 1849 par Napoléon Bonaparte. Parmi les régiments qui la constituent, la Cavalerie de la Garde Républicaine représente la plus grande formation montée au niveau international avec pas moins de 500 chevaux répartis sur trois escadrons. Le Cavalier de la Garde Républicaine est à lui seul le représentant du prestige français et l'on se bouscule pour l'apercevoir lors du défilé du 14 juillet. Les missions d'honneur liées à tous les évènements protocolaires de la Présidence de la République, ne sont pas les seules opérations du Cavalier de la Garde Républicaine. Il a également la charge de la surveillance et de la sécurité des citoyens et des Palais Nationaux (Elysées, Matignon Palais de Justice et ministères…). Principalement basé à Paris et la périphérie parisienne, certaines missions saisonnières pourront amener le Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine à travailler sur des sites touristiques et à se rendre sur le littoral. Le Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine, s'il intègre sa formation avec un niveau d'équitation Galop 5 en ressort après 12 mois d'entraînement intensif au Galop 7, formant avec son cheval un binôme avec pour chacun une bonne condition physique, de la rigueur et une excellente maîtrise des techniques.
 

Les missions du Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine

 

Qualités requises pour devenir Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine

 
Il est nécessaire que le postulant ait un très bon niveau en équitation (Galop 5 au moins). Pour sa part, on lui demandera d'avoir une taille minimum de 1,70 m.
 
Futur Cavalier ou future Cavalière de la Garde Républicaine, vous devez aimer la rigueur et savoir observer une grande discipline. Le Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine doit faire preuve d'une grande maîtrise de soi ainsi qu'une maîtrise des techniques apprises. La discipline, la patience et la rigueur sont demandées pour son évolution mais aussi pour une parfaite symbiose avec sa monture. Plus le Cavalier sait se maîtriser, plus il aura de maîtrise sur son cheval. Le Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine doit également faire montre d'une certaine prestance exigée pour ce métier de prestige.
 
Comme de nombreux autres métiers de la Gendarmerie Nationale, le Cavalier de la Garde Républicaine doit faire preuve de disponibilité, d'esprit d'équipe, d'une excellente condition physique pour un métier qui s'exerce principalement en extérieur et par tous les temps.
 
Il devra bien sûr être capable de prendre soin de son cheval dont il est responsable pour les exercices mais aussi le toilettage et le pansage.

Horaires de travail

 
Travaillant souvent jusqu'à neuf heures par jour, le Cavalier de la Garde Républicaine doit pouvoir se rendre disponible à n'importe quel moment car il pourra être appelé pour des missions particulières. Il travaille souvent le week-end par roulement. Il bénéficie toutefois de congés et peut demander des permissions spéciales lors d'événements familiaux. La reconversion vers un autre métier de son choix se fait assez souvent vers l'âge de 45 ans pour le Cavalier de la Garde Républicaine, car les exigences du métier entrainent parfois des blessures qui ne sont plus compatibles avec l'impératif d'avoir une bonne condition physique.

Les missions principales du Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine

 
Le métier du Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine se scinde en 3 axes :
 
  • Missions d'honneur pour les autorités de l'Etat (défilé du 14 juillet, représentations particulières, etc.)
  • Missions de sécurité publique à Paris et sa région, mais aussi les missions saisonnières selon les besoins des régions ;
  • Missions liées au rayonnement culturel de la Nation.
Les missions d'honneur sont effectuées dans le cadre des événements protocolaires et consistent notamment à escorter les chefs d'Etat invités en France et le Président de la République Française. Même si les quelques 500 missions annuelles de ce type ne forment qu'une petite part de leur métier, ce sont des exercices de leur métier qui leur permettent de se montrer et de porter leur tenue de prestige.
 
Les missions de sécurité publique représentent environ 80 % de leur temps. Les Gendarmes Cavaliers de la Garde Républicaine sont en charge de la sécurité des citoyens français et reçoivent toutes les consignes du Ministère de l'Intérieur. La surveillance des lieux publics est facilitée par leur position en hauteur de cavalier. Ils permettent de lutter contre les pickpockets, les trafics de stupéfiants ou toutes les ventes illégales qui perturbent la tranquillité publique. Ils sont souvent détachés pour surveiller les environs de grands évènements culturels ou sportifs (Stade de France, Parc des Princes). Postes permanents en Ile-de-France, mais aussi postes saisonniers pour surveiller le littoral pendant la saison estivale et préserver la sécurité des vacanciers. Les missions de sécurité publique répondent à une exigence de polyvalence et le Cavalier de la Garde Républicaine peut aussi être missionné pour surveiller les vignobles et limiter les vols, ou encore être envoyé sur des sites ostréicoles dont il pourra également assurer la sécurité.
 
Les missions liées au rayonnement culturel de la Nation et la surveillance des palais nationaux font aussi partie des opérations menées par le Cavalier de la Garde Républicaine. On pourra lui demander assistance pour maintenir la sécurité de lieux comme le Palais de Justice de Paris, Matignon, l'Elysée ou encore le Sénat ainsi que de certains ministères.
 
Pour répondre à toutes les missions qui lui sont confiées, le Cavalier de la Garde Républicaine doit être prêt à partir dès qu'il est sollicité. La préparation de son cheval est également essentielle et il doit donc l'entraîner et assurer son dressage en y consacrant plusieurs heures quotidiennement.

Organisation du Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine

 

Le régiment

 
Le régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine est organisé autour de :
 
  • 1 état-major de la Cavalerie ;
  • 3 escadrons à cheval ;
  • 1 escadron hors rang : cet escadron inclut le service vétérinaire, le service des maréchaux-ferrants et la fanfare de la Cavalerie ;
  •  1 centre d'instruction où sont faites les formations équestres situé à Saint-Germain en Laye.
 
Le régiment de Cavalerie et les deux régiments d'Infanterie de la Garde Républicaine sont rattachés à la Gendarmerie Nationale.
 
Plusieurs casernes, dans et autour de Paris, se répartissent les différents régiments de la cavalerie.
 
La caserne des Célestins au cœur de Paris, qui abrite environ 200 chevaux, un manège et une carrière, regroupe :
 
  • L'état-major de la Cavalerie,
  • Le 1er escadron à cheval ;
  • L'escadron hors rang
 
La caserne du Quartier Carnot, à Vincennes regroupe les 2ème et 3èmes escadrons à cheval, tandis que le centre d'instruction est installé dans les Yvelines à Saint-Germain en Laye.
 

Les chevaux

 
En moyenne, 500 chevaux sont répartis dans les 3 escadrons de la Cavalerie. Il s'agit :
 
  • Pour le 1er escadron : de chevaux Alezans ;
  • Pour le 2ème escadron : de chevaux bais clairs ;
  • Pour le 3ème escadron : de chevaux bais bruns.On y trouve surtout des Selle Français, mais il peut y avoir des chevaux Anglo-Arabes ou des Pur-Sang.
 
La sélection des montures est très rigoureuse. Les chevaux sont choisis à l'âge de 3 ans et examinés avec beaucoup d'attention. Ils doivent notamment avoir une robe franche et leur taille au garrot est de 1,65 à 1,70 m idéalement. Un caractère docile est apprécié car il facilitera l'entrainement ultérieur du cheval. Selon la couleur de leur robe, ils rejoindront leur escadron à l'âge de 4 ans, après débourrage et s'ils ont passé avec succès les différents tests auprès de l'antenne vétérinaire.
 
Vers 5 ans, ils sont normalement aptes à prendre un premier bain de foule au cours des festivités du 14 juillet où ils participent au défilé national avec leur Cavalier ou leur Cavalière en habit de cérémonie.
 
Le binôme Cheval racé et Cavalier de la Garde Républicaine offrent un spectacle prestigieux à chaque défilé et les autres Chefs d'Etat ne manquent pas de nous envier ce spectacle qui est le fruit, on l'oublie parfois, de nombreuses heures de travail et d'entraînement et d'une préparation très rigoureuse. Impressionné par une telle excellence, le Président Chinois n'a pas manqué d'en faire part au Président Emmanuel Macron qui, en guise de présent diplomatique a offert en janvier 2018 un cheval de la Garde Républicaine à son homologue Chinois.
 
Tout cheval est réformé à l'âge de 16 ans, pouvant être cédé au Garde à titre gracieux ou à des particuliers étant entendu que le transfert de propriété réponde à la condition que le cheval soit parfaitement traité et profite, après avoir servi la France, d'une retraite des plus paisibles.

Gendarmes Cavaliers de la Garde Républicaine : quels effectifs ?

 
La Garde Républicaine dans son entier regroupe environ 2 800 personnes, fantassins et cavaliers, parmi lesquels 1 800 personnes sont des sous-officiers de la gendarmerie.
 
En ce qui concerne la Cavalerie de la Garde Républicaine, elle regrouperait à elle seule environ 550 gendarmes parmi lesquels on dénombre 470 sous-officiers de gendarmerie.
 
Les femmes sont les bienvenues et leur nombre a augmenté depuis quelques années. Si en 2010, elles ne représentaient que 10 % de l'effectif de la Garde Républicaine, en 2017, 24 % de l'effectif étaient des femmes.
 
En 2010, il y avait 32 femmes dans le régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine, 1 femme à l'Etat-major et 1 femme à la Sellerie.

Tenue et équipements du Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine

 

Tenue du Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine

 
Il existe une tenue pour tous les jours qui est celle de la Gendarmerie Nationale et qui est composée d'un pantalon bleu marine, d'une chemise bleu ciel, d'une paire de bottes, d'un casque ou d'un képi.
 
Il existe aussi la tenue de prestige ou uniforme que l'on appelle Grande Tenue de Service (GTS). Elle est composée d'une tunique bleu marine avec un col officier et sept boutons ornementés et comportant des franges au niveau des épaules pour les plus gradés. Le pantalon d'équitation est bleu foncé ou blanc en présence du Chef de l'Etat. Les gants blancs, le casque à houppette et plumet rouge, les bottines sans lacets avec un éperon, complètent l'ensemble de cette tenue de prestige.
 
Le cheval est également préparé et toiletté avant une mission d'honneur. Le maréchal-ferrant change les fers de chaque cheval environ tous les mois.
 

Equipement du Cavalier de la Garde Républicaine

 
Tous les Gendarmes de la Garde Républicaine sont armés comme les autres Gendarmes. Selon les missions, ils ont donc à leur disposition des armes létales (exemple : pistolets, fusils à pompe, fusils d'assaut, sabre à la ceinture pour le cavalier de la Garde Républicaine) et non létales (exemple : tasers, bâtons télescopiques, bombes lacrymogènes, etc.).

Formation, concours : tout ce qu'il faut savoir pour devenir Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine

 

Conditions pour se présenter comme Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine

 
Pour rejoindre les effectifs de la Garde Républicaine, il faut d'abord passer le concours de Sous-Officier de  la Gendarmerie (SOG) (accès avec un niveau Bac ou équivalent) 
Chaque examen, quel que soit votre niveau, requiert une préparation en amont car les concours sont très sélectifs et il est important de bien préparer les épreuves théoriques et les épreuves sportives.
 
Les épreuves théoriques sont souvent chronométrées lors du concours et il est important que vous vous sentiez à l'aise et surtout bien préparés. Le mieux est de faire une préparation avec une école ou un centre de formation par correspondance avec un suivi personnalisé de l'élève. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir le concours et entrer dans la Gendarmerie Nationale.
 
Vous bénéficierez ensuite d'une formation en interne au sein de la Gendarmerie Nationale. Vous pouvez faire votre demande à la sortie de l'école pour intégrer la Garde Républicaine, mais vous devrez aussi observer les conditions requises pour devenir Cavalier de la Garde Républicaine, à savoir :
 
  • Mesurer 1,70 m minimum,
  • Avoir une bonne condition physique,
  • Réussir les tests techniques de sélection,
  • Avoir le niveau d'équitation Galop 5.

Quelle formation ?

 
Si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez suivre une formation et devenir Cavalier au sein de la Garde Républicaine.
 
Cette formation dure 12 mois et se déroule au Centre d'Instruction de Saint-Germain en Laye (Yvelines).
 
La formation permet d'apprendre au Gendarme les règlements à observer dans le cadre de l'équitation militaire. Cette formation s'adapte désormais aux nouvelles menaces. Si elle comprend une partie théorique assez dense, la formation pratique, avec le cheval occupe une grande place.
 
L'entraînement est rigoureux et le cavalier se familiarise progressivement avec sa monture. Le travail en box est complété par la suite par un entrainement sur tous types de terrains. Allures de marche, passage de certains obstacles dans des contextes particuliers afin d'habituer le cheval et le cavalier à agir en toutes circonstances. Ainsi, fumigènes et flashs peuvent être utilisés pendant l'exercice.
 
En fin de formation, le Cavalier aura normalement réussi à obtenir le Galop 7.
 
Le Centre d'Instruction Equestre de Saint-Germain en Laye ne forme pas seulement les futurs Cavaliers et Cavalières de la Garde Républicaine, puisqu'il a aussi en charge le débourrage des chevaux avant leur intégration dans la Cavalerie. Le Centre accueille et forme également des militaires étrangers (coopération internationale).

Quel statut et quelle évolution de carrière pour le Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine ?

 

Statut et rémunération du Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine

 
Le Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine est un fonctionnaire d'Etat de la catégorie B (filière police sécurité armée).
 
Son salaire est de 1 700 euros nets par mois. Comme pour toute la Gendarmerie Nationale et les fonctionnaires, les grilles de salaires sont les mêmes pour tous à niveau égal. Vous pourrez ensuite monter en grade et évoluer dans votre fonction, accédant du même coup à un salaire plus élevé.

Perspectives d'évolution de carrière pour le Gendarme Cavalier de la Garde Républicaine

 
L'évolution pourra se faire en changeant de grade. Vous pouvez passer maréchal des logis chef, adjudant, adjudant-chef ou major.
 
L'évolution peut aussi se faire en changeant de métier et en officiant dans la Gendarmerie Nationale dans une autre fonction même sans lien avec le cheval.
JE SOUHAITE DEVENIR GENDARME
Complétez le formulaire ci-dessous et obtenez gratuitement toutes les informations pour savoir comment accéder aux différents métiers de la gendarmerie.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, cunsultez cette page.