Recrutement en plus de gendarmes : passez le prochain concours !

​​

À l'occasion de l'inauguration de la nouvelle gendarmerie de Tonneins dans le Lot-et-Garonne, le président de la République a annoncé la liste des 238 créations de brigades de gendarmerie et un recrutement de 2 144 gendarmes en plus sur le terrain pour 2027.

Macron annonce 238 brigades de gendarmerie

Des nouvelles brigades et plus de gendarmes d'ici à 2027

Pour augmenter la présence des forces de l'ordre sur le territoire français, Emmanuel Macron avait annoncé lors des dernières élections sa volonté de renforcer les moyens de sécurité, que ce soit en budget, en recrutement et en techniques. Un an après notre article sur l'annonce de la loi LOPMI, le président a précisé les chiffres concernant la Gendarmerie Nationale.

238 brigades prévues entre 2024 et 2027

C'est en accord avec les départements et selon un rapport des besoins de renfort en gendarmes que la liste des 238 futures brigades a été établie. En fonction des possibilités des différentes régions, d'anciennes brigades seront réhabilitées, d'autres sortiront de terre, et certaines seront mobiles.

Concrètement, cela veut dire qu'il n'y aura pas 238 brigades de construites, mais que des brigades de saison vont être aménagées en prévision des nouvelles recrues comme à Merville-Franceville, ou que d'anciennes qui avaient été fermées seront remises en état. Seulement quelques-unes des 93 brigades fixes seront neuves.

Et grande nouveauté : c'est 145 unités mobiles qui vont être mises en places afin que les gendarmes de ces brigades puissent intervenir sur plusieurs communes à bord d'un camion suréquipé. C'est la solution trouvée par le gouvernement pour développer le maillage territorial

2 144 gendarmes prêts à s'engager dans le métier

Qui dit brigades supplémentaires, dit recrutement de gendarmes. On peut estimer le nombre de militaires prévus pour une brigade fixe à 10 environ, et 6 par brigade mobile. Pour autant, c'est le chiffre de 2 144 gendarmes en plus qui a été avancé hier par le président.

En 2023, c'est approximativement 300 SOG qui ont été admis à la session supplémentaire du concours externe SOG. C'est sans compter le nombre d'admis aux concours internes et aux autres concours externes d'officiers et de sous-officiers, ni les GAV qui peuvent être recrutés tout au long de l'année. En comptant un an de formation en moyenne pour que les gendarmes soient formés, il faudrait recruter 700 gendarmes de plus chaque année entre 2024 et 2026. 

Est-ce qu'il y aura suffisamment de places en école ? Et des formateurs en nombre suffisant ? Il n'y a pas encore d'informations complémentaires à ce sujet… Ce recrutement historique soulève aussi d'autres questions...

Une opportunité supplémentaire de devenir gendarme ?

Est-ce qu'il y aura plus de concours d'organisés ? Est-ce qu'il y aura plus de lauréats par concours qu'habituellement ? Est-ce qu'ils vont majoritairement recruter des gendarmes adjoints volontaires, ou augmenter les effectifs des sous-officiers et des officiers également ? Beaucoup de questions pour l'instant encore sans réponse. 

Comment se passe le recrutement dans la gendarmerie ?

Le processus de recrutement dans la gendarmerie est organisé en plusieurs étapes et diffère selon les grades visés. À noter que le recrutement se fait sur la base de concours ou d'examens d'entrée.

Pour les candidats sous-officiers, la gendarmerie organise chaque année un à deux concours externes, en plus d'un concours interne. Et pour les officiers, c'est généralement via le concours externe ou le concours interne que les candidats sont sélectionnés.

Pour les gendarmes adjoints volontaires, le recrutement se fait tout au long de l'année et comprend un QCM de culture générale, un test de compréhension de textes et un test de personnalité. Si ces tests sont passés avec succès, le candidat est alors convoqué pour un entretien de motivation avec un recruteur.

Enfin, le recrutement des réservistes se fait également tout au long de l’année, avec des tests psychotechniques organisés près du lieu de résidence du candidat.

Quelles sont les dates des prochains concours de gendarmerie en 2023 ?

Vous êtes prêts à vous engager dans la Gendarmerie Nationale pour rassurer, dissuader et accompagner par votre présence et apporter sécurité et tranquillité aux Français ? Alors, préparez-vous aux prochains concours ! En augmentant le nombre de gendarmes à recruter pour les prochaines années, vous aurez mathématiquement plus de chance de devenir élève en formation gendarme.

Avant toute chose, vérifiez les conditions d'accès de chaque concours ou examens d'entrée, les niveaux de diplômes et les âges au dépôt de la candidature ne sont pas les mêmes si vous vous voulez devenir gendarme adjoint, sous-officier ou officier.

Concours Sous-officier : 

Vous pouvez vous inscrire au concours SOG de 2024 jusqu'au 31 décembre 2023, les épreuves d'admissibilité sont prévues pour le 13 mars 2024.

Concours Officier : 

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 septembre 2023, mais la date de clôture diffère selon les concours. En effet, certaines sont fixées au 30 novembre, au 13 décembre 2023 ou au 12 janvier 2024.

Concours GAV :

Comme vu plus haut, le recrutement des gendarmes adjoints volontaires est ouvert toute l'année. Vous pouvez donc vous inscrire dès que vous vous sentez suffisamment bien préparés pour passer les épreuves de sélection auxquelles vous serez convoqués dès qu'une session sera organisée dans votre CIR, Centre d'Information et de Recrutement.

Qu'importe le concours de la Gendarmerie Nationale auquel vous allez vous inscrire, il vous faut bien vous préparer pour réussir les épreuves. Choisir de suivre une formation à distance pour anticiper la préparation aux épreuves peut vous permettre de mieux vous démarquer des autres candidats. Parce que même s'il y aura davantage de gendarmes formés pour répondre aux besoins en recrutement du ministère de l'Intérieur, il y a toujours beaucoup de participants. À titre d'exemple, 6 510 candidats avaient été déclarés admissibles au dernier concours externe SOG, et seulement 300 ont été admis (une décision secondaire, prise en septembre 2023, a permis à 156 candidats admis sur la liste complémentaire de rejoindre la formation).  

Préparez-vous avec l'école EFM aux concours de la gendarmerie et faites partie des 2 144 nouvelles recrues !