Découvrez le Centaure, le nouveau blindé de la Gendarmerie

Gendarmerie nationale
La Gendarmerie nationale rajeunit son parc automobile, et notamment son parc de blindés, avec la commande, auprès de l'industriel français Soframe, de 90 blindés « ARIVE » ( ARmoured Infanty VEhicle). Ces nouveaux blindés 4x4 viendront remplacer progressivement les fameux Véhicules Blindés à Roues de la Gendarmerie (VBRG), en service depuis 1974.

 

Des engins performants


Le nouveau colosse retenu par la Gendarmerie nationale est un 4x4 blindé affichant des mensurations impressionnantes :14,5 tonnes pour 3,3 mètres de hauteur, 7,4 mètres de longueur et 2,5 mètres de largeur. Le modèle ARIVE peut atteindre une vitesse maximale de 100 km/h et pourra transporter un équipage de 10 à 12 personnes.
Équipements optroniques modernes, tir et lancement de grenade téléopérées... il possède également, contrairement à son prédécesseur, des capacités de pousser, ainsi que de dégagement, grâce à des lames montées sur des vérins pneumatiques, installées à l’avant du véhicule. 

Baptisé Centaure dans les rangs de la Gendarmerie nationale, créature mi-homme, mi-cheval dans la mythologie grecque, à la fois symbole de l’alliance du corps et de l'esprit, de la force et de la sagesse, son patronyme cache également un jeu de 2 syllabes qui font référence à l'institution : la syllabe "cent" se veut un clin d’œil au centenaire de la gendarmerie mobile, alors que la syllabe "aure" fait référence à la couleur des gendarmes mobiles, l'or.   
 

Une conception française


Montés et assemblés dans une usine installée en Alsace, ces nouveaux blindés de la Gendarmerie nationale seront donc de conception française. De plus, « la caisse est également fabriquée à partir de tôles blindées produites en France. »

 

Des véhicules tous terrains


Cette commande de 90 engins blindés, soit 30 véhicules de plus que le parc actuel, permettra au ministère de l'Intérieur de disposer de véhicules blindés polyvalents, pouvant être engagés au plus tôt et en tout point du territoire, au profit de toutes les composantes du ministère. Déployés en métropole, en Outre-Mer et dans le cadre d'opérations extérieures (Opex), ces modèles ARIVE « permettront aux forces de l'ordre de conduire des opérations de rétablissement de l'ordre dans des environnements dégradés » et de faire face à toutes les situations : terrorisme, guérilla urbaine, catastrophes... aussi bien en milieux urbains que ruraux.
La livraison des premiers engins est prévue dès le 1er semestre 2022.
 
Photo : © DR Soframe