De nouveaux hélicoptères H160 pour la Gendarmerie

Le ministère de l'Intérieur a passé commande de 10 hélicoptères H160 pour équiper les forces aériennes de la Gendarmerie nationale (FAGN) dès le début 2024. Une commande d’une valeur de 200 M€ qui s’inscrit dans le cadre du contrat passé par le ministère des Armées auprès d'Airbus Helicopters de 169 hélicoptères " Guépard ", la version militaire du H160.
 

Des appareils plus performants


Ces nouveaux appareils remplaceront à terme certains des 26 hélicoptères " Écureuil " utilisés par la Gendarmerie nationale depuis près de 40 ans. Plus rapides et plus performants, les Airbus H160 permettront de transporter 12 passagers à une vitesse maximale de 280 km/h contre une charge de 6 personnes maximum pour 250 km/h avec les appareils actuels. L'autonomie quant à elle passe de 660 km à 880 km.
Des capacités supérieures à celles de son prédécesseur qui permettront dès lors de transporter toute une équipe d'intervention dans un temps réduit tout en restant adapté aux missions à effectif plus réduit. Un kit permettra de configurer l'appareil selon les besoins.
Des besoins spécifiques pour les forces de l'ordre pris en compte par l'industriel français qui a adapté les H160 de nombreux outils comme ; un phare de recherche infrarouge, des potences d’aérocordage pour la dépose de deux opérateurs en simultané, un treuil... 

helicoptere gendarmerie
 
produits en France

Fabrication française 


Ces hélicoptères H160 et Guépards seront produits en France, dans les Bouches-du-Rhône, à Marignane. Une production industrielle française qui permettra de « pérenniser des emplois industriels de pointe sur notre territoire », selon le ministère de l'Intérieur.

Le champ d'action des FAGN


Les forces aériennes de la Gendarmerie nationale (FAGN) ont des missions d'ordre public, d'appui aux unités de secours, d'observation - surveillance, de contre-terrorisme ou encore de transport ministériel, que ne modifiera pas l'arrivée de ces nouveaux Airbus H160, notamment dans le fonctionnement entre la Gendarmerie nationale et la Sécurité civile.

Si la livraison de ces appareils est prévue pour le début d'année 2024, la formation des pilotes à ces nouveaux engins devrait débuter fin 2023 avec pour objectif d'être prêts pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

© Gendarmerie nationale