Centenaire de la Gendarmerie mobile

Gendarmerie mobile (GM)

Le 22 juillet 2021 marque le centenaire de la Gendarmerie mobile (GM). Cette subdivision d'arme de la Gendarmerie nationale a en effet vu officiellement le jour le 22 juillet 1921 lors de la création de pelotons mobiles de Gendarmerie, dans le but de devenir une force spécialisée dans le maintien de l'ordre et ainsi limiter le recours à l'armée.

L'année 1968 marque un tournant pour l’évolution de la Gendarmerie mobile. En effet, fortement mobilisée lors des événements de Mai 68, la gendarmerie tire de nombreux enseignements de ces affrontements lors des manifestations : en matière d'équipement et de matériel tout d'abord, mais également en matière de formation. Par pallier cela, le Centre national d’entraînement des forces de Gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier est créé en 1969.

 
Carte d'identité de la Gendarmerie mobile
 

Zoom sur la Gendarmerie mobile

 

Carte d'identité de la Gendarmerie mobile


13 500 gendarmes mobiles, parmi lesquels 638 femmes, forment les rangs des 109 escadrons de la Gendarmie mobile. Ils représentent 13% de l'effectif total de la Gendarmerie nationale. Formés tous les 3 ans au Centre national d’entraînement des forces de Gendarmerie de Saint-Astier, les gendarmes mobiles passent environ 220 jours en déplacement dans l'année, plus des missions en Outre-mer tous les 12 à 15 mois.


Les missions de la Gendarmerie mobile 


Spécialisée dans le maintien de l'ordre, la Gendarmerie mobile participe au quotidien à la sécurité publique générale, en renfort de la gendarmerie départementale. Intervention lors de crises majeures, sécurisation, escortes, protection, opérations extérieures, évacuation de zones illégalement occupées... leurs missions sont larges et variées ; réputée,pour sa robustesse, elle peut faire face à tous types d'événements.
La GM est une force polyvalente qui intervient partout où cela est nécessaire, en métropôle et en Outre-mer. 
 

" Valeur et discipline "


Ayant pour devise " Valeur et discipline ", la Gendarmerie mobile demande à ses effectifs de partager un certains nombres de valeurs comme la maîtrise, le discernement, la cohésion et le service. 
Retrouvez une vidéo de la Gendarmerie sur le Centenaire de la Gendarmerie mobile :